Service AMO Plan J
Service d'aide aux jeunes et aux familles
" Jobs à l'Appel " 2018AccueilNewsMissions et cadre légalL'équipeNos permanencesNos projetsAlbum photosFacebookNous Contacter
Respect!
Jobs à l'appel
"Améliorer le Climat à l'école"
Girls day/Boys day
Girls day/Boys day
 

     L’action « Girls Day/Boys Day » est développée sur la base d’un concept européen au Grand-Duché de Luxembourg depuis plusieurs années déjà. Le partenariat avec le monde de l’entreprise y est très développé et se concrétise par la mise sur pieds de stages. Grâce à cette journée, filles et garçons peuvent découvrir le monde du travail via des métiers et des professions traditionnellement totalement inusuelles pour leur sexe.
     Le constat de départ est que filles et garçons ont les mêmes droits et les mêmes capacités, or ils ne s’orientent ni vers les mêmes études ni vers les mêmes métiers. Des inégalités sur le marché du travail persistent.
     L’objectif est donc d’encourager les jeunes à poser des choix sans influence des préjugés mais en fonction de leurs intérêts personnels et leurs compétences.
     Il y a lieu de sensibiliser les élèves du premier et du second degré fréquentant les établissements scolaires de l’enseignement secondaire à la dimension du genre en présentant des hommes et des femmes à l’emploi dans des métiers soit typiquement féminins ou masculins.
     L’évaluation de cette journée s’étant avérée positive, elle est reproduite d’année en année. Elle montre que les jeunes sont intéressés par la connaissance pratique des métiers, que ces exercices facilitent le choix d’un métier, que ces rencontres ont une influence positive sur le développement d’un projet individuel et que la journée contribue à diversifier les choix professionnels des jeunes.
     En Brabant wallon, les représentants des opérateurs de formation et d’insertion réunis autour de la thématique de la mixité, ont décidé de reproduire cette initiative, en créant un groupe plus spécifique pour l’organisation de cette journée.
     Il s’agit d’un projet multi partenarial organisé par les coordinations provinciales des cinq provinces francophones belges en partenariat avec différents partenaires, la direction pour l’égalité des chances de la Fédération Wallonie Bruxelles et l’institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes, CSEF BW, Infor Jeunes Waterloo, le PCS de Nivelles,  l’AMO PlanJ de Tubize et son Point Relais Infor Jeunes.
     Le projet a vu le jour en 2011 et  se pérennise puisque les deux écoles secondaires de l’Ouest du Brabant wallon sont partenaires et sollicitent le projet pour un nombre croissant de classes d’année en année.
     
 
******